Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Jadis, si je me souviens bien...
"Jadis, si je me souviens bien...
Publicité
"Jadis, si je me souviens bien...
Archives
Derniers commentaires
11 février 2007

J'ai failli.

J'ai failli arrêter mon Hk. Preuve que je ne marche pas aux notes, mais au mental. Et quand je suis fatiguée, que je veux juste lire mes nouveaux livres posés dans mon étagère sans avoir été ouverts au préalable, que j'ai l'impression que tout s'effrite, que je deviens un chiffre, une note, plutôt qu'une élève, que je me mets à pleurer devant mes professeurs (chéris), ça me donne envie de jeter l'éponge. Loin. Et revenir plus tard. Mais il n'y a pas de plus tard. C'est maintenant ou jamais.
Et cette classe... qu'est-ce qu'ils m'énervent, tous. Ou presque. Je ressens de plus en plus le fossé culturel entre des gens venant de Lakanal, ou de Sainte-Marie, et des gens venant d'un lycée pourri de banlieue défraîchie, comme moi. J'en ai bavé au lycée. Tout le monde se fichait éperdument des cours. Là, tout le monde fait semblant.Oui, je viens d'un lycée qui a fait 55% de réussite au bac quand les lycées de France ont partout atteint des taux records. Je dois rougir, je dois le cacher, m'excuser ? Oui on voulait aussi que j'aille en prépa pour Stt, où j'aurais eu d'autant plus de chances de réussir. Mais le lycée D* a bien voulu de moi. Et au premier semestre, j'étais dans les 10 voire 15 premiers. Echec ? J'écrirais "LOL" si ce n'était pas déplacé.

Et pourtant... passer à côté de tant de choses. Ne pas pouvoir sortir, ni regarder la télé quand bon me semble. Pire : me refuser d'aller au musée, de lire un Dostoïevski de 500 pages, qui, évidemment, serait trop long à finir en plus d'une dissert', d'un contrôle, deux interros, un Dm d'anglais, etc.

Je finis l'année, je réfléchirais plus tard. En fait non : il faut que je tienne des résolutions dès les prochaines vacances (une semaine !). Sacrifier sa culture en vertu de la culture, n'est-ce pas paradoxal ?

Et puis... lettres ou histoire ? Tapez 1 ou 2 au 71200.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, on vit tous pareil hein ?
A
Ne pas se refuser un musée, encore moins peut-être un Dostoievski : je crois que c'est comme ça qu'on tient. Se dire parfois : "peu importe ce que j'ai à faire. Importe mon plaisir." Après tout va mieux, non ?
I
J'ai l'impression qu'on a tous la même histoire dans ce système.
D
La mélancolie dévorante. Des paillettes de tristesse au coin de mes yeux. Fatigués. Cernés d’amertume et de folie. Manquées. Et toi, tu es là. Ton petit message qui me sourit. Qui me rappelle l’année dernière. <br /> Moi, j’ai choisi les mots. Les petites histoires. Pas la Grande. La Tumultueuse. L’Impassible. J’ai préféré les mesquineries. Les petites folies. <br /> Et je regrette. Pas. <br /> Je suis en khâgne, maintenant. <br /> Et je ne venais pas de ces prisons colorées. Fantastiques. Fabuleuses. <br /> Au renom tant vanté … <br /> Et moi aussi, l’année dernière…<br /> Bien à toi.<br /> Une fée.
Publicité